Page d'accueil L'association Qu'est-ce que le Zen ? Liens sur le Zen Agenda

Qu'est-ce que le Zen ?

La posture

Pour pratiquer zazen, asseyez-vous au centre d’un zafu (coussin rond et épais, noir), tenez-vous bien droit et tendez la colonne vertébrale à partir de la cinquième vertèbre lombaire. Croisez les jambes dans la position du lotus ou du demi-lotus de sorte que les genoux soient fermement enracinés dans le sol. Poussez le ciel avec la tête, poussez la terre avec les genoux. La main gauche repose sur la paume de la main droite, les pouces se rejoignent dans le prolongement l’un de l’autre par une légère pression, et les deux mains sont en contact avec l’abdomen. Le menton est rentré, la nuque redressée, le nez à la verticale du nombril, les épaules tombent naturellement. La bouche est fermée, sans crispation, le regard se pose sans se fixer à un mètre devant soi.

La respiration doit être calme, longue et profonde. L’attention est portée sur l’expiration. Une inspiration vient naturellement, automatiquement, spontanément. Le ventre doit toujours rester libre, détendu et en expansion.

Dans cette posture le flux des pensées incessantes et des ruminations mentales est interrompu par l’attention portée à la posture du corps et à la respiration.

Maître Taisen Deshimaru

Transmise de maître à disciple sans interruption pendant plus de deux mille cinq cents ans, la pratique du zen devint accessible aux Occidentaux en 1967 par la venue de Maître Taisen Deshimaru en Europe.

Durant les quinze années qu’il vécut à Paris, Maitre Taisen Deshimaru créa une centaine de dojos et groupes de zazen répartis sur quatre continents et fonda le premier grand temple d’Occident, la Gendronnière, ainsi que l’Association Zen Internationale.

Taisen Deshimaru est décédé en 1982, laissant à ses disciples l’essence de son enseignement et la mission de transmettre à leur tour la pratique du zen.

Bibliographie

Watts W. Alan, L'esprit du Zen, points sagesses, 2005
Watts W. Alan, Le bouddhisme zen, Editions Payots & Rivages, 2003
Deshimaru Taisen, La pratique du Zen, Editions Albin Michel, 1981
Low Albert, Aux sources du Zen, Editions Albin Michel, 1981
Jyoji Taïkan, L'art du kôan zen, Editions Albin Michel, 1981
Textes de Maître Dogen commentés par Taisen Deshimaru, Le trésor du zen, Editions Albin Michel, 1981
Okakura Kakuzô, Le livre du thé, Editions Philippe Picquier, 2006
Suzuki D. T., Essais sur le bouddhisme zen, séries I, II, III, Editions Albin Michel, 1995