Page d'accueil L'association Qu'est-ce que le Zen ? Liens sur le Zen Agenda

Qu'est-ce que le zen ?

Le mot japonais zen signifie méditation, concentration.

Il définit une école du bouddhisme qui privilégie la pratique de la méditation assise. Elle remonte à l’expérience du Bouddha Shakyamuni, qui, il y a deux mille cinq cents ans, chercha en lui-même les causes de la souffrance humaine et réalisa l’éveil assis dans la posture de zazen. Cette pratique contient l’ essence de son enseignement, dont le message a une portée universelle. La pratique du zen n’impose aucun dogme ni aucune croyance. Elle est ouverture à la dimension universelle de notre existence.

Le zen consiste essentiellement en la pratique de zazen, la méditation assise. Si vous désirez vraiment réaliser ce qu'est le zen, quittez votre écran et asseyez-vous !

La posture

Pour pratiquer zazen, asseyez-vous au centre d’un zafu (coussin rond et épais, noir), tenez-vous bien droit et tendez la colonne vertébrale à partir de la cinquième vertèbre lombaire. Croisez les jambes dans la position du lotus ou du demi-lotus de sorte que les genoux soient fermement enracinés dans le sol. Poussez le ciel avec la tête, poussez la terre avec les genoux. La main gauche repose sur la paume de la main droite, les pouces se rejoignent dans le prolongement l’un de l’autre par une légère pression, et les deux mains sont en contact avec l’abdomen. Le menton est rentré, la nuque redressée, le nez à la verticale du nombril, les épaules tombent naturellement. La bouche est fermée, sans crispation, le regard se pose sans se fixer à un mètre devant soi.

La respiration doit être calme, longue et profonde. L’attention est portée sur l’expiration. Une inspiration vient naturellement, automatiquement, spontanément. Le ventre doit toujours rester libre, détendu et en expansion.

Dans cette posture le flux des pensées incessantes et des ruminations mentales est interrompu par l’attention portée à la posture du corps et à la respiration.

Maître Taisen Deshimaru

Cette pratique nous a été transmise par des générations d’enseignants, de personne à personne. Notamment, le moine indien Bodhidharma importa la pratique de la méditation zen en Chine au 5ème siècle de notre ère. Au 13ème siècle, le zen arriva au Japon, introduit par Dogen. En 1967 Taisen Deshimaru vient en France apporter la pratique du zen, comme le lui a demandé son maître, Kodo Sawaki.

Bibliographie

Taisen DESHIMARU , La pratique du Zen, Editions Albin Michel
Shunryu SUZUKI, Esprit zen, esprit neuf, Editions du Seuil
Charlotte Joko BECK, Vivre zen, Pocket
Roland RECH, Moine zen en occident Editions Albin Michel
Watts W. Alan, Le bouddhisme zen, Editions Payots & Rivages
Low Albert, Aux sources du Zen, Editions Albin Michel
Textes de Maître Dogen commentés par Taisen Deshimaru, Le trésor du zen, Editions Albin Michel